Témoignage : j’ai été victime de fraudes sur un site de rencontre

fraudes site rencontre

Les arnaques sentimentales

Il arrive fréquemment que l’on entende parler de tentatives d’escroquerie visant spécifiquement les sites de rencontre. En effet, certains arnaqueurs semblent s’être véritablement spécialisés dans le chantage ou la manipulation d’internautes inscrits sur des sites pour tromper ou trouver l’amour. Si de nombreux textes ont été écrits dans le but de prévenir les potentielles victimes et ainsi leur éviter une mauvaise aventure, il convient de rappeler le plus souvent possible que ces fraudes existent et sont une réalité sur de nombreuses plateformes comme Oulfa.fr ou encore MeetCrunch.com où la sécurité des membres n’est pas assurée, pour x ou y raisons. Voici le récit d’une escroquerie qui a définitivement dissuadé Eric, un Nantais de 32 ans, de retenter l’expérience des sites gratuits.

Une jolie rencontre

« J’étais célibataire depuis plusieurs mois, et j’avoue que ça commençait sérieusement à me peser. Pas seulement le manque physique, mais aussi tout le côté tendresse, le fait de rentrer chez soi et d’avoir quelqu’un avec qui parler de sa journée, avec qui mettre en place des projets d’avenir… Je ne suis pas particulièrement romantique, mais c’est clair que c’est le genre de trucs qui finissent pas vous manquer. Du coup, après en avoir un peu parlé autour de moi, on m’a conseillé de m’inscrire sur un site de rencontre. Certains de mes amis l’avaient fait et ça leur avait plutôt bien réussi, quelques-uns étaient même encore avec la fille qu’ils avaient rencontrée sur le site. Je me suis dit qu’après tout ça ne m’engageait à rien et que de nos jours pas mal de gens le faisaient, donc pourquoi pas moi ?Je ne sais pas si le fait d’avoir choisi un site gratuit a favorisé le fait que je me sois fait avoir, mais avec le recul, je dois dire que ça n’a sûrement pas arrangé les choses. Au moins, sur les sites payants, les gens ont tous plus ou moins quelque chose à perdre, donc j’imagine que les escrocs sont moins nombreux… Enfin, en ce qui me concerne, je n’étais pas super chaud pour dépenser de l’argent là-dedans, donc j’ai choisi un site qui me paraissait quand même un minimum fiable mais où l’inscription était gratuite. Après, clairement la plupart des profils étaient assez moyen. J’ai eu du mal à trouver une fille qui me plaisait physiquement et avec laquelle ça pouvait coller. Et puis je suis tombé sur le profil de cette nana, toute mignonne et avec une description qui correspondait bien à ce que je voulais. Après quelques messages, on a vite accroché, et en quelques jours on en était à se contacter quasiment toutes les heures pour se donner des nouvelles. Elle disait habiter dans la ville mais être en déplacement à l’étranger pendant un mois. Bon, j’ai peut-être été un peu naïf, mais j’avoue que ça ne m’a pas alerté… J’aurais dû être plus vigilant !

fraudes rencontres net

Attention aux escrocs

Les choses se corsent

Un jour, je reçois un message un peu étrange, où je perçois un léger malaise de sa part, mal dissimulé derrière une fausse volonté de ne rien laisser paraître. C’était fait exprès, c’est évident. Mais sur le coup, ça m’a vraiment inquiété. J’ai répondu en lui demandant si tout allait bien, et elle m’a alors raconté qu’elle était anxieuse car elle s’était fait voler son passeport la veille, et que l’ambassade de France ne pouvait lui en fournir un rapidement. Selon ses dires, elle n’était pas tranquille dans cette ville étrangère, où elle avait été harcelée et suivie à plusieurs reprises par des hommes au comportement insistant. Elle m’indiquait avoir peur de sortir et être au bord de la crise de panique. Forcément, ça ne m’a pas laissé indifférent. J’ai tout de suite cherché à savoir si je pouvais faire quelque chose pour permettre d’accélérer les procédures, comme passer des coups de fil en France ou lui fournir des papiers. D’après elle, seul le paiement d’un fonctionnaire chargé de la sortir de là pouvait marcher. Bien entendu, elle a tout de suite refusé l’idée que je l’aide financièrement. Elle m’a dit avoir déjà demandé à ses parents et à des amis, mais que de par leurs faibles revenus elle n’était pas sûre de pouvoir compter sur leur soutien. Je pouvais sentir sa peur dans chaque message et n’ai pas mis longtemps avant de me retrouver dans un sacré dilemme : devais-je lui faire confiance et lui venir en aide ou couper tout contact brusquement ? Dans le doute, j’ai choisi la première option. Je crois que j’éprouvais déjà des sentiments pour elle, et surtout son histoire paraissait si crédible… J’avais toute une collection de photos d’elle, des tas de choses qui me laissaient penser qu’elle était réelle. Au final, j’ai envoyé l’argent et dès le lendemain son profil avait disparu, ainsi que son adresse mail et tout le reste… Autant dire que j’étais furieux ! J’ai voulu porter plainte mais les policiers m’ont dit que ça n’aurait sûrement aucun effet. Bref, une très mauvaise expérience qui me fera me tenir à l’écart des sites de rencontre ! »